Les Règles Professionnelles de la construction en paille


Les Règles Professionnelles de la construction en paille – CP 2012 – ont été approuvées le 28 juin 2011 par la C2P (Commission Prévention Produit) qui appartient à l'AQC (Agence Qualité Construction). Rédigées par le RFCP, elles constituent le cadre de référence pour l'utilisation du matériau paille comme remplissage isolant d'ossature bois et support d'enduit.
Les ouvrages isolés en paille, conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux « techniques courantes » de construction.
La construction en paille obéit aux même exigences que les autres techniques. Il est donc nécessaire de respecter la réglementation, d'utiliser un matériau qualifié dans des conditions validées, de réaliser une mise en œuvre selon des règles reconnues et connues par un personnel qualifié. L'ensemble de ces éléments est réalisable à partir des règles CP2012 et du référentiel "Pro-paille". La construction en paille est une technique de "construction courante" assurable dans des conditions normales.